FAQ

Définition et capacité de production

Letterpress

Le Letterpress est un terme Anglosaxon pour parler en Français, d’impression typographique.
La technique n’est pas nouvelle, elle est même en quelque sorte, l’ancêtre des techniques modernes d’impression.

Nous utilisons le terme letterpress , non pas pour lui donner un aspect plus “cool”, mais simplement pour la différencier de l’impression typographique d’antan ou le débossage, c’est à dire l’impression en creux dans le papier, était, contrairement à aujourd’hui, un résultat à absolument éviter.

Effectivement, ce qui fait le charme du Letterpress d’aujourd’hui, c’est cette impression en creux dans le papier. On parle ici d’impression en débossage et non pas en embossage.

De manière schématique, pour imprimer en Letterpress, nous avons besoin d’un cliché polymère ou magnésium. Il faut imaginer cela comme un tampon encreur en relief.
Le cliché est encré à l’aide des rouleaux de la machine puis frappé sur le papier pour donner cette impression en creux.

Pour obtenir une impression en débossage, nous ne pouvons pas utiliser les papiers couchés de l’imprimerie moderne, nous utilisons principalement des papiers de création, à l’aspect brut et surtout suffisamment tendre pour accepter plus facilement le débossage. Selon l’épaisseur du papier, nous pouvons faire en sorte que le débossage soit invisible sur la face opposée.

Contrairement à l’impression offset ou numérique moderne, nous ne pouvons pas imprimer en quadri et surtout nous ne pouvons pas imprimer d’objets tramés. Les couleurs sont imprimées une à une et en 100% de leur teinte.
En résumé, il n’est pas possible, via cette technique d’impression, d’imprimer des photos et/ou des dégradés de couleurs. C’est pour cela nous avons besoin de fichier totalement vectorisé.
Concernant les couleurs, nous n’utilisons pas de mélange quadri (cyan, magenta, jaune, noir) mais uniquement des Pantone du nuancier Solid Uncoated (papier non couché).

En outre, il est également possible de davantage embellir le Letterpress en l’accompagnant de finition particulière.

Pour commencer, nous sommes capables de contrecoller plusieurs couches de papiers afin d’obtenir une épaisseur suffisante pour l’impression en débossage. Nous appelons cela un duplex et la méthode permet une combinaison de couleurs et de types de papier très large.

Il est effectivement parfaitement envisageable de contrecoller deux couches de papier de couleurs ou d’aspect différent. Cette option est uniquement disponible sur devis.

Marquage à chaud

Le marquage à chaud et la dorure à chaud, sont deux termes qui désignent la même chose.
Il s’agit d’une finition qui permet de donner un effet métallique ou pigmentaire sur une partie de votre création. Outre l’or et l’argent, il existe environ une cinquantaine d’autres couleurs métalliques. Sur catalogue il est possible d’utiliser :
• or brillant
• argent brillant
• or mat
• argent mat
• cuivre
• noir
• blanc
• bronze
Hors catalogue, il existe encore d’autres couleurs métalliques, mais également pigmentaire. C’est-à-dire des couleurs opaques, non métallique.

Embossage ou Gaufrage

L’embossage, ou son autre nom, le gaufrage est à ne pas confondre avec le débossage.
Un débossage c’est un creux. On frappe le recto, pour obtenir un creux au recto et de préférence sans incidence sur le verso.
L’embossage, ou gaufrage, on frappe le verso pour obtenir un relief au recto. De manière inéluctable le verso restera quoi qu’il arrive marqué. Notez qu’il est également possible de faire une dorure galbée, c’est-à-dire un gaufrage qui serait également marqué à chaud.
Cette option est possible sur devis.

Couleur sur tranche / Dorure sur tranche

La couleur sur tranche, c’est la petite touche esthétique sympa que l’on peut appliquer sur votre papeterie.
Il est possible d’utiliser une grande partie du nuancier Pantone Solid Uncoated, hors Pantone métallique.
À la place d’un Pantone métallique sur tranche nous pouvons en revanche proposer un marquage sur tranche, (ou dorure sur tranche), avec n’importe qu’elle couleur de marquage disponible.

Guide Technique – Prestige

Avant propos :

Si vous n’êtes pas en capacité de nous fournir des fichiers aux normes mentionnés ci-dessous, vous pouvez nous en confier la réalisation. Si tel est le cas, rendez-vous dans la partie Devis sur mesure.

Vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos fichiers pour un petit contrôle avant votre passage de commande. C’est 100% gratuit, avec une réponse garantie sous 24h. RDV sur le File Checker

Votre fichier doit être :

  • Au format PDF.
  • Vectorisé, aucun élément tramé ne peut être imprimé
  • Prévoir un fichier au format +3mm de fond perdu de chaque côté.

Matérialisation de votre marquage à chaud sur vos PDF :

  • Si vous avez un seul marquage à chaud, utiliser du noir 100% (sans cyan, magenta ou jaune dedans) pour le matérialiser
  • Si vous êtes en recto et verso, un seul PDF de deux pages à la suite.
  • Si vous avez deux marquages à chaud vous pouvez soit faire deux PDF différents en prenant soit de bien nommer les PDF par les teintes de marquage sélectionné. Soit faire un seul PDF et matérialiser vos marquages par des teintes Pantone, sans oublier de renommer celle-ci par leurs teintes de marquage respectives.

Interdit :

  • Pas de traits ou de points en dessous de 0,6 pts
  • Pas de typographie en dessous de 6 pts (Les typographies sans empâtement sont préférables, certaines typographies avec empâtement sont susceptibles d’être en dessous des limites de finesse).
  • Les aplats de marquage supérieur à 25% de la surface totale sur les formats 85 x 55 mm et 100 x 150 mm
  • Les aplats de marquage supérieur à 20% de la surface totale sur les formats 100 x 210 mm et 150 x 210 mm
  • Vous pouvez faire un cadre en marquage en bord de coupe seulement s’il est recto seul.

Afin d’éviter les mauvaises surprises et pour obtenir un résultat optimal, nous vous recommandons très vivement de lire le chapitre Conseils d’optimisations et limites techniques.

Guide Technique – Letterpress

Avant propos :

Si vous n’êtes pas en capacité de nous fournir des fichiers aux normes mentionnés ci-dessous, vous pouvez nous en confier la réalisation. Si tel est le cas, rendez-vous dans la partie Devis sur mesure.

Vous pouvez à tout moment nous faire parvenir vos fichiers pour un petit contrôle avant votre passage de commande. C’est 100% gratuit, avec une réponse garantie sous 24h. RDV sur le File Checker

Votre fichier doit être :

  • Au format PDF.
  • Vectorisé, aucun élément tramé ne peut être imprimé.
  • Prévoir un fichier au format +3mm de fond perdu de chaque côté.

Matérialisation de votre impression sur vos PDF :

  • Les couleurs doivent être représentés par leur Pantone Solid Uncoated (Palette disponible dans Illustrator ou Indesign).
  • Les couleurs doivent être représentés en 100% de leur teinte, pas de nuance possible.
  • Si vous optez pour un débossage pur, celui-ci doit être matérialisé par un MAGENTA 100%.

Matérialisation de votre marquage à chaud sur vos PDF :

  • Si vous avez un seul marquage à chaud, utiliser du noir 100% (sans cyan, magenta ou jaune dedans) pour le matérialiser
  • Si vous êtes en recto et verso, un seul PDF de deux pages à la suite.

A éviter :

  • Les aplats de couleur supérieur à 25%  de la surface totale sur les formats 85 x 55 mm et 100 x 150 mm
  • Les aplats de couleur supérieur à 20% de la surface totale sur les formats 100 x 210 mm et 150 x 210 mm
  • Dans le cas d’un recto/verso en impression et en débossage éviter le vis-à-vis entre deux aplats

Interdit :

  • Pas de traits ou de points en dessous de 0,6 pts
  • Pas de typographie en dessous de 6 pts (Les typographies sans empâtement sont préférables, certaine typographie avec empâtement sont susceptible d’être en dessous des limites en terme de finesse).
  • Pas de cadre en impression en débossage en bordure de coupe.

Afin d’éviter les mauvaises surprises et pour obtenir un résultat optimal, nous vous recommandons très vivement de lire le chapitre Conseils d’optimisations et limites techniques.

Conseils d’optimisations et limites techniques

IMPRESSION EN DÉBOSSAGE

En résumé :
1. Débossage et impression sont une seule et même étape
2. L’impression en débossage ne provoque pas de marque sur la face opposée (ou alors très légère)

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’impression et débossage sont une seule et même étape.
Il est possible d’imprimer avec ou sans débossage, il s’agit juste d’un réglage pression de la machine.
Cependant, sur une seule et même couleur d’impression, il n’est pas possible en un seul calage d’imprimer en débossage une partie et de laisser l’autre partie sans débossage.
Cela nécessite forcément un second calage avec un second cliché.

Le débossage au recto ne provoque pas de marque au verso car nous utilisons des papiers aux grammages importants pour l’éviter. Cependant dans certains cas en fonction de la création graphique, il peut subsister une marque sur la face opposée, mais légère. Dans tous les cas, nous faisons de notre mieux pour l’éviter.

DÉBOSSAGE RECTO ET VERSO

En résumé :
1. Débossage recto et verso possible, mais éviter au maximum le vis-à-vis entre recto et verso
2. Le débossage recto seul est le débossage optimal en letterpress.

Il est possible d’imprimer en débossage au recto et au verso, mais sous certaines conditions.
Si vous souhaitez une impression en débossage recto/verso, nous allons devoir prendre un papier en 300 à 350g/m² pour imprimer d’un côté votre recto, puis de l’autre votre verso.
Nous allons ensuite contrecoller les deux couches de papiers pour obtenir un 600g/m² à 700g/m².

Note : C’est pour cela que dans la gamme du catalogue le recto et verso n’est possible que sur le 700g/m² qui est en réalité un 2x350g/m².

Il est cependant important de noter que lors de cette étape (le contrecollage), le débossage d’un côté comme de l’autre de la carte aura tendance à légèrement se relever.

Afin d’éviter au maximum ce phénomène, il est conseillé d’éviter le vis-à-vis entre recto et verso.
Par exemple si vous avez pour logo un rond de 20mm de diamètre au centre de votre carte, non seulement au recto, mais également au verso, alors nous avons toutes les chances, lors du contrecollage que le débossage du rond au recto et au verso s’annihile partiellement.

Autre cas qui généralement pose moins de problèmes. Vous avez toujours un rond de 20mm de diamètre au recto, mais avez seulement quelques traits fins, ou une typographie qui passe en vis-à-vis sur le verso. Sous cette configuration le débossage recto et verso devrait être préservé.

En réalité tout dépendra de la surface qu’il y a en vis-à-vis entre recto et verso. Plus la surface de débossage commune est importante, plus vous avez de chance que le débossage remonte.

Dans tous les cas, le débossage optimal est en recto seul.

MARQUAGE A CHAUD

En résumé :
1. Le marquage à chaud est en débossage uniquement dans la gamme de produits « Letterpress »
2. Le marquage est quoi qu’il arrive comme légèrement « gravé » ou en « creux » pour la gamme « Prestige », mais pas autant qu’en Letterpress
3. Il est possible d’utiliser des couleurs mat, non métalliques, mais uniquement sur devis.

Il nous est régulièrement demandé une dorure à chaud en débossage, comme pour l’impression. Même si dans l’absolu cela est possible, de manière standard sur les produits que vous commanderez via notre catalogue, le marquage à chaud sera en débossage uniquement sur les produits de la gamme « Letterpress ».

LES PAPIERS

En résumé :
1. Les papiers tendres (comme ceux de la gamme Letterpress) conviennent pour l’impression en Letterpress et en Marquage à chaud
2. Les papiers durs (comme ceux de la gamme Prestige) conviennent pour l’impression en marquage à chaud uniquement.

Nous allons distinguer deux types de papier. Les papiers tendres et les papiers plutôt durs.

Les papiers tendres sont idéals pour l’impression ou marquage en Letterpress (en débossage). Car ils permettent très facilement d’obtenir un beau débossage à l’impression ou marquage.

En revanche, les papiers durs que l’on retrouve dans la gamme prestige, ne conviennent que pour le marquage à chaud. Effectivement, de part leur nature ils sont très difficilement débossable en impression.

LES APLATS (EN LETTERPRESS ET EN MARQUAGE A CHAUD)

En résumé :
1. En Letterpress, les aplats sont déconseillés
2. En Marquage à chaud, nous avons mis en place des ratios de surface d’aplat à ne pas dépasser

Commençons par les aplats de couleurs en Letterpress et allons droit au but. Ils sont possibles, mais déconseillés.
Déconseillés, car ils demandent à la machine d’exercer une forte pression sur une grande surface et plus la surface est grande, plus la force est répartie.
La principale conséquence est le fait que l’aplat n’apparaisse pas parfaitement uniforme.
Il est donc préférable d’utiliser un papier teinté dans la masse sur lequel on viendrait appliquer un marquage à chaud plutôt que de faire un aplat.

Concernant le marquage à chaud nous avons mis en place des ratios de surface de marquage en aplat en fonction du format du produit :

Les aplats en marquage à chaud ne doivent pas excéder :
• Carte de visite en 85x55mm : 25% de la surface maxi
• A6 en 150x100mm : 25% de la surface maxi
• DL en 210x100mm : 20% de la surface maxi
• A5 en 210x150mm : 20% de la surface maxi

LES ENCRES / LES COULEURS D’IMPRESSIONS

En résumé :
1. Nous pouvons utiliser n’importe quel Pantone du nuancier Solid Uncoated
2. Plus le Pantone est clair, plus l’effet de débossage sera important
3. Il est préférable d’utiliser un marquage à chaud pour obtenir un aspect métal, plutôt qu’un Pantone métallique

Nous pouvons utiliser pour l’impression en Letterpress n’importe quel couleur du nuancier Solid Pantone Uncoated.
Dans le cadre d’une impression en débossage ce qui fait qu’il est plus ou moins visible, c’est son ombre portée dans le creux. Par conséquent, plus la couleur d’impression est sombre, moins l’effet de débossage sera visible. Il est donc préférable d’utiliser un Pantone plutôt clair ou neutre pour optimiser l’effet d’impression en creux.
Nous pouvons également utiliser des Pantone métalliques, cependant sur papier non couché l’effet métallique sera fortement atténué à cause de l’aspect du papier. Les papiers que nous utilisons étant non lisses et plutôt « bruts », la réfraction de la lumière du Pantone métallique se fait très mal. Il est préférable d’utiliser un marquage à chaud dont le rendu « métal » est de loin bien meilleur.
Pour finir, il faut savoir que les encres d’impression Letterpress sont non couvrantes (sauf le noir, bien entendu). Cela signifie que sur un papier teinté dans la masse, comme le kraft par exemple, une couleur autre que du noir sera forcement influencé par la teinte du papier. Si vous souhaitez deux couleurs sur ce type de papier l’idéal étant d’utiliser du noir et une couleur en marquage à chaud. Le marquage à chaud étant bien évidemment totalement couvrant.

Couleur sur tranche / Tranche colorée

En résumé :
1. Tranche colorée possible sur du 300 jusqu’au 1 500g/m².
2. Format Mini : 50x50mm / Format Maxi 210x210mm.
3. Plus de 850 Pantone possibles via le configurateur, les autres sur devis.

La couleur sur tranche est réalisable sur quasi tout support, à partir de 300g/m² (soit 0,4mm d’épaisseur en moyenne), jusqu’a 1 500g/m² (soit 2mm d’épaisseur en moyenne, selon papier). À savoir néanmoins qu’en dessous de 500g/m², la tranche est si mince qu’elle est difficilement perceptible (donc peu d’intérêt).

Le format minimum pour la couleur sur tranche est 50x50mm, le format maximum est 210x210mm.

Nous pouvons utiliser une palette d’environ 850 couleurs Pantone, ce qui représente plus de la moitié du nuancier Pantone Solid Uncoated. Concernant l’autre moitié qui n’est pas proposée par défaut sur le configurateur du site, vous devrez en passer par une demande de devis personnalisé.

À noter que l’aspect des teintes sur tranche est mat, comme pour l’impression.

Dernier point important, de par la méthode d’application artisanale, il est parfois difficile de retomber tout pile dans la teinte Pantone quand il s’agit de Pantone très très claire, ou au contraire très très foncée. Il est possible que l’on soit un demi-Pantone en dessous, ou un demi-Pantone au-dessus (ce qui ne constitue pas une très grosse différence avec la teinte d’origine). Dans tous les cas, comptez sur nous pour respecter au maximum et dans la mesure du possible les teintes souhaitez.