IMPRESSION EN DÉBOSSAGE
(concerne l’impression en Letterpress)

En résumé :
1. Débossage et impression sont une seule et même étape.
2. L’impression en débossage ne provoque pas de marque sur la face opposée (ou alors très légère).

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’impression et débossage sont une seule et même étape. Il est possible d’imprimer avec ou sans débossage, il s’agit juste d’un réglage de pression de la machine. Cependant, sur une seule et même couleur d’impression, il n’est pas possible en un seul calage d’imprimer en débossage une partie et de laisser l’autre partie sans débossage. Cela nécessite forcément un second calage avec un second cliché.

Le débossage au recto ne devrait pas provoquer de marque au verso (appelé « foulage ») car nous utilisons des papiers aux grammages importants pour l’éviter. Cependant, il est possible dans certains cas et en fonction de la création graphique, qu’une telle marque (légère) subsiste malgré tout sur la face opposée. Dans tous les cas, nous faisons de notre mieux pour l’éviter.


DÉBOSSAGE RECTO & VERSO
(concerne l’impression en Letterpress et le marquage à chaud)

En résumé :
1. Le débossage recto et verso est possible, mais éviter au maximum le vis-à-vis entre recto et verso.
2. Le débossage recto seul est le débossage optimal en letterpress.

Il est possible d’imprimer en débossage au recto et au verso d’une même création sous certaines conditions. Avant tout, l’usage d’un papier ayant un grammage de 300 à 350 g /m² est impératif pour imprimer (sur la même face de ce papier) d’un côté le recto de votre création, puis de l’autre le verso. Les deux faces recto et verso seront ensuite contrecollées de sorte à obtenir la création désirée pour une épaisseur équivalente à 600 ou 700 g /m².

Note : C’est pour cela que dans le catalogue, la gamme débossage recto / verso n’est possible que sur le 700 g /m² qui est en réalité un 2 × 350 g /m².

Il est cependant important de noter que lors de cette dernière étape (le contrecollage), le débossage d’un côté comme de l’autre de la carte aura tendance à légèrement se redresser.
Afin d’éviter au maximum ce phénomène, il est conseillé d’éviter le vis-à-vis entre recto et verso. Par exemple si vous disposez, pour logo, d’un disque de 20 mm de diamètre au centre de votre carte, non seulement au recto, mais également au verso : alors nous avons toutes les chances, lors du contrecollage que le débossage des disques au recto et au verso se neutralise partiellement.

Dans le cas (généralement moins problématique) où vous disposeriez toujours d’un disque 20 mm de diamètre au recto, mais de quelques traits fins, ou une typographie qui passe en vis-à-vis au verso : le débossage recto et verso devrait être préservé. En substance, tout dépendra de la surface en vis-à-vis qu’il y a entre le recto et le verso. Plus la surface de débossage commune est importante, plus vous avez de chances que les débossages se redressent. Dans tous les cas, le débossage optimal reste en recto seul.


MARQUAGE À CHAUD
(concerne le marquage à chaud)

En résumé :
1. Le débossage en marquage à chaud dépend du papier et de votre création graphique.
2. Il est possible d’utiliser des couleurs mates, non métalliques, ou encore des rubans de marquage holographique, mais uniquement sur devis.

Le débossage en marquage à chaud est possible et il est même systématique sur les produits commandables en ligne. Cependant il est important de savoir que le débossage en marquage à chaud est plus important sur des papiers tendres (comme ceux de la gamme Colorplan ou bien sur l’Old Mill) que sur les papiers durs, et donc plus difficilement débossable comme le Black Magic.
En outre, l’effet de débossage sera toujours plus probant sur des éléments graphiques épais que sur des éléments graphiques minces.


LES PAPIERS
(concerne l’impression en Letterpress et le marquage à chaud)

En résumé :
1. Les papiers tendres conviennent pour l’impression ou le marquage en débossage.
2. Les papiers durs conviennent pour le marquage à chaud uniquement.

On distingue principalement deux types de papiers : les papiers à tendance tendres et ceux plutôt durs. Les papiers tendres sont idéals pour l’impression en Letterpress ou le marquage en débossage. Car ils permettent très facilement d’obtenir un beau débossage.
En revanche, les papiers durs, eux, ne conviennent que pour le marquage à chaud. Par leurs natures, ils sont difficilement débossables en impression.


LES APLATS
(concerne l’impression en Letterpress, le marquage à chaud et l’impression numérique)

En résumé :
1. En Letterpress, les aplats sont déconseillés.
2. En marquage à chaud, nous avons mis en place des ratios de surface d’aplat à ne pas dépasser.
3. En numérique, les aplats sont possibles, mais nous recommandons un taux d’encrage minimum de 20 % et maximum de 250 %.

Commençons par les aplats de couleurs en Letterpress et allons droit au but. Ils sont possibles, mais déconseillés. Ceux-ci sont déconseillés, car ils demandent à la machine d’exercer une forte pression sur une grande surface et car plus la surface est grande, plus la force est répartie. La principale conséquence est le fait que l’aplat n’apparaisse pas parfaitement uniforme. Il est donc préférable d’utiliser un papier teinté dans la masse sur lequel on viendrait appliquer un marquage à chaud plutôt que de faire un aplat en Letterpress.

Concernant le marquage à chaud nous avons mis en place des ratios de surface de marquage en aplat en fonction du format du produit. Les aplats en marquage à chaud ne doivent pas excéder :
• Carte de visite en 85 × 55 mm : 25 % de la surface maxi.
• A6 en 150 × 100 mm : 25 % de la surface maxi.
• DL en 210 × 100 mm : 20 % de la surface maxi.
• A5 en 210 × 150 mm : 20 % de la surface maxi.

Sur devis et selon vos fichiers, il est néanmoins possible d’envisager un aplat total. Consultez-nous pour cela. En numérique pas de problème particulier pour l’impression d’un aplat, si ce n’est que nous préconisons un taux d’encrage minimum supérieur à 20 % et maximum à 250 %.


LES ENCRES & LES COULEURS D’IMPRESSIONS
(concerne l’impression en Letterpress, le marquage à chaud et l’impression numérique)

En résumé :
1. En Letterpress nous pouvons utiliser n’importe quel Pantone ® du nuancier Solid Uncoated.
2. En Letterpress, plus le Pantone ® est clair, plus l’aspect du débossage sera apparent.
3. Il est préférable d’utiliser un marquage à chaud pour obtenir un aspect métallique, plutôt qu’un Pantone ® métallique.

Nous pouvons utiliser pour l’impression en Letterpress n’importe quelle couleur du nuancier Solid Pantone ® Uncoated. Dans le cadre d’une impression en débossage ce qui fait que celui-ci est plus ou moins visible est son ombre portée dans le creux. Par conséquent, plus la couleur d’impression est sombre, moins l’effet de débossage sera visible. Il est donc préférable d’utiliser un Pantone ® plutôt clair ou neutre pour optimiser l’effet d’impression en creux.

Il est aussi possible d’utiliser des Pantone ® métalliques. Cependant sur un papier non couché l’effet métallique sera atténué à cause de la structure du papier. Les papiers que nous utilisons étant non lisses et plutôt « bruts », la réfraction de la lumière de ces Pantone ® est imparfaite en raison de la rugosité propre à ce type de papier. Dans de tel cas, un marquage à chaud métallique donnera un bien meilleur rendu.

Enfin, il est important de retenir que les encres d’impression Letterpress sont non couvrantes (sauf le noir et les Pantone ® métalliques) ! Cela signifie que sur un papier teinté dans la masse (le Kraft, par exemple), les couleurs seront influencées par la teinte du papier. Si vous souhaitez utiliser 2 couleurs sur ce type de papier, l’idéal étant d’utiliser du noir et une couleur en marquage à chaud qui est bien évidemment couvrant.


COULEUR & MARQUAGE SUR TRANCHE
(concerne l’impression en Letterpress, le marquage à chaud et l’impression numérique)

En résumé :
1. Tranche colorée ou en marquage est possible à partir de 300 et jusqu’à 1 500 g /m².
2. Format Mini : 50 × 50 mm / Format Maxi 210 × 210 mm.
3. 850 Pantone ® possible via le configurateur sur le site, autres teintes possibles sur devis.
4. 41 teintes de couleurs sur tranche avec correspondance CMJN possibles via le configurateur pour l’impression en quadri numérique, autres teintes possibles sur devis.
5. 8 teintes de marquage possibles via le configurateur pour le marquage sur tranche, autres teintes possibles sur devis.

La couleur sur tranche et le marquage sur tranche est réalisable sur quasi tout support, à partir de 300 g /m² (soit 0,4 mm d’épaisseur en moyenne), jusqu’à 1 500 g /m² (soit 2 mm d’épaisseur en moyenne, selon le papier). À savoir néanmoins qu’en dessous de 500 g /m², la tranche est si mince qu’elle est difficilement perceptible (donc moins d’intérêt). Le format minimum pour la couleur sur tranche et le marquage sur tranche est 50 × 50 mm, le format maximum est 210 × 210 mm.

Nous pouvons utiliser une palette d’environ 850 couleurs Pantone, ce qui représente plus de la moitié du nuancier Pantone ® Solid Uncoated. Concernant l’autre moitié qui n’est pas proposée par défaut sur le configurateur du site, vous devrez en passer par une demande de devis personnalisé. De même, pour les 41 teintes sur tranche disponibles pour l’impression en numérique, il est possible sur devis de demander une teinte CMJN personnalisée approchante. À noter que l’aspect des teintes sur tranche est mat, comme pour l’impression.