Papier colorplan

Focus sur le Colorplan.

Il s’agit du papier que nous utilisons dans la gamme Letterpress de notre configurateur. Vous pouvez ainsi le retrouver en « ultra blanc » et « kraft », ainsi que dans deux grammages, 540g/m² et 700g/m².
Mais pourquoi avoir choisi d’utiliser ce papier plutôt qu’un autre? … vous allez vite comprendre.

Colorplan, Les skill !

En réalité, le Colorplan est loin, très loin de se limiter à ces deux teintes et deux grammages. C’est effectivement l’une des seules gammes de papier qui se décline en pas moins de 50 teintes!! Et ce n’est pas tout puisqu’il existe en 8 grammages différents allant du 100g/m² au 700g/m².
En outre, l’une des caractéristiques intéressantes de cette matière première est la possibilité de la commander avec des états de surfaces différents. En effet, ce papier existe sous 25 grains/aspects différents, allant du classique vergé au « grainé cuir », en passant par un effet ligné ou tissé. Et bien entendu, GFSmith, le fabricant du Colorplan, a prévu une gamme d’enveloppes assorties couvrant approximativement tous les besoins possibles en la matière!

Couleur Colorplan

Papier, Letterpress et Colorplan

Si vous avez eu l’occasion de lire notre FAQ, vous savez peut-être déjà qu’un bon papier pour l’impression en letterpress est un papier tendre et idéalement épais…C’est en cela que le Colorplan rentre dans nos critères.
Nous avons eu l’occasion de tester beaucoup de papiers depuis que nous faisons du Letterpress et, incontestablement, le Colorplan est dans notre top 3 de par sa densité idéale et sa souplesse. Il nous permet même, sur des lignes, points et corps typographiques minces, d’obtenir l’effet de débossage; ce qui n’est pas forcement aussi évident sur d’autres papiers.

L’Environnement

Être exhaustif dans son domaine c’est bien, mais quand est-il du domaine de l’environnement?

Ici encore, le Colorplan brille par ses qualités environnementales. C’est un papier 100% recyclable et biodégradable. Il est, comme beaucoup de papiers de nos jours, certifié FSC: c’est-à-dire que les pâtes à papier utilisées sont toutes issues de forêts durablement gérées. Il est également classifié ECF de par la non-utilisation de chlore pour le blanchiment du papier.

A voir également, le site web en français et ultra ludique du Colorplan : http://www.colorplanpapers.com/

Une petite vidéo du processus de fabrication du Colorplan :

Même si la gamme est limitée via le configurateur, sachez qu’il est possible d’utiliser quasiment n’importe quelle référence de Colorplan qui vous aurait potentiellement tapé dans l’œil. RDV sur le formulaire de demande devis en ligne, pour obtenir un devis sur un autre papier de cette gamme.