Souvent, ce sont les mêmes couleurs qui reviennent. Or, argent, cuivre … etc
Ce n’est pas que nous vous en voulions de revenir systématiquement à ces teintes quand il s’agit de marquage à chaud, c’est surtout que cette technique offre des possibilités vastes et qui vous restent probablement inconnues.
Ok ok ! Alors aujourd’hui on va vous parler de marquage à chaud, ou dorure à chaud (c’est la même chose).
Mais surtout on va tenter de vous faire découvrir ce qu’il est possible de faire avec cette technique, et attention accrochez-vous bien, car en matière de marquage la seule limite sera probablement votre imagination … et peut être un peu votre porte-monnaie 🙂
Dorure à chaud, les métalliques
Quand on parle marquage/dorure, on imagine le plus souvent les couleurs originelles des métaux tels qu’ils sont trouvés dans la nature. Mais en réalité, outre les classiques or, argent, cuivre, etc, que vous pouvez par ailleurs retrouver dans notre Kit d’échantillons, il est important de savoir qu’il existe des centaines de teintes métalliques plus ou moins exotiques et originales.
On peut facilement diviser les teintes métalliques en 3 sous famille: les rubans de marquage métallique brillant, les métalliques mat et il existe même parfois un entre-deux d’aspect satiné.
Comme vous pourrez le constater sur les photos qui suivent, outre les teintes classiques, il existe également des couleurs comme le rouge, le bleu, le vert … etc dans des nuances et aspects (brillant, mat …) différents.
À savoir que nous pouvons sans problèmes et sans limites utiliser ce type de ruban de marquage dans la fabrication de votre projet d’impression. Bien entendu, nous ne possédons pas toutes les références en stock, il faudra donc être parfois patient et s’y prendre à l’avance.
À noter aussi, que la plupart de ces teintes sont également applicables dans le cadre d’une dorure sur tranche.
Quand l’aspect parfois un peu trop clinquant du métal ne vous sied guère, il existe aussi une solution. Le marquage pigmentaire.
Marquage à chaud pigmentaire, l’aspect de l’encre, mais en marquage
Le marquage à chaud dit « pigmentaire » est une alternative que l’on retrouve le plus souvent dans le monde du packaging, mais il est également parfaitement utilisable dans le cadre de l’impression « feuille » comme chez nous.
Le plus souvent, il est utilisé sur des supports teintés dans la masse, car il faut savoir que la plupart des encres et process d’impression qui en découlent ne sont pas couvrants. Par exemple, pour imprimer du blanc ou pourquoi pas un bleu clair sur un papier noir, on devra faire un marquage à chaud pigmentaire, car l’encre blanche ou bleu claire serait totalement influencée par la couleur du papier.
Par ailleurs, on peut subdiviser le marquage pigmentaire en deux catégories: d’aspect mat ou brillant. Mais attention, à la différence du mat ou brillant métallique évoqué plus haut , le marquage à chaud pigmentaire possède un aspect similaire à de l ‘encre.
Le marquage à chaud holographique
En règle général, le marquage à chaud holographique est plutôt utilisé dans la sécurisation de document. Un excellent exemple est nos jolis billets de banque. Vous voyez la petite bande qui brille avec un motif dessus?? hé bien c’est un marquage à chaud holographique.
Le marquage holographique se distingue le plus souvent de deux manières. Dans la plupart des cas vous avez une base argentée, mais la base peut être d’une autre couleur, sur laquelle vient s’ajouter un hologramme qui apparaît de différentes teintes selon l’inclinaison du document par rapport à la lumière.
Dans notre cas, nous détournons le marquage holographique de son usage premier pour en faire une finition dédiée à l’embellissement. À savoir que les fabricants de rubans de marquage proposent des rubans sans motifs avec effet « multicolore », ou avec des hologrammes maison … il en existe plusieurs dizaines de variétés.
Il est également possible de faire fabriquer du ruban avec son propre hologramme, mais autant vous prévenir tout de suite que nous entrons dans une gamme de prix qui n’a plus rien à voir …
Le Marquage à chaud avec effet et dorure galbée
Pour clore cet article sur le marquage à chaud et être le plus exhaustif possible, il faut savoir qu’il est possible d’obtenir en marquage à chaud avec des effets de matière et/ou de texture ainsi que du marquage en relief, ou « dorure galbée » pour les anciens 🙂 . En revanche, pour ces effets de relief, l’effet n’est plus du fait du ruban de marquage mais de l’outil utilisé.
Pour obtenir un effet de texture comme ci-dessous, il faut faire fabriquer un cliché spécial micro-gravé à l’aide d’une fraiseuse numérique. Le rendu est magnifique et permet des possibilités quasi infinies.
Enfin, la dorure galbée, c’est ni plus ni moins de la dorure avec un gaufrage mais réalisée en une seule et unique étape via un cliché en laiton et une contre-partie en plastique dur. Cela donne un effet de relief en trois dimensions à votre dorure mais marque de manière inéluctable la face opposée.