Caslon, la société britannique qui avait racheté la mythique marque de presse à épreuve (pour imprimerie letterpress) Adana dans les années 80, vient d’annoncer la mise en production d’une nouvelle machine, 25 ans après sa mise à la retraite, en 1991.
Pour ceux qui ne connaissent pas les presses Adana, il s’agit d’une petite machine de table, manuelle et au prix « abordable » dont la première est sortie d’usine en 1953. Ces presses étaient surtout utilisées chez les imprimeurs typographes de l’époque pour réaliser des épreuves avant production. Elles étaient et sont toujours connues dans le monde entier, pour leurs robustesses et leurs facilités d’utilisation.
Preuve que le Letterpress est dans l’air du temps, tout du moins chez nos confère Anglo-saxons, puisque depuis quelques années Caslon proposait déjà à la vente des vieux modèles de presses Adana révisées et reconditionnées.
La nouvelle presse Adana version 2016, baptisé « Adana 85C » sera cependant légèrement différente de l’original.
Son format feuille maxi sera toujours de 203x127mm, mais la machine a été renforcée et améliorée pour maximiser l’effet de débossage sur le papier lors de son utilisation.
Un outil complet pour faire du Letterpress à la maison
En outre le constructeur propose également à la vente, sur son site internet, tout un ensemble d’équipement autour de la presse Adana permettant ça mise en fonction. À commencer par un « starter kit » contenant :
- Des Rouleaux,
- De l’encre,
- Un Composteur,
- Une casse de caractère métallique,
- Un Châssis,
- Des Lingots,
Sans oublier, une petite machine pour fabriquer soit même ses propres clichés polymères. Bref, un équipement complet qui permet de vraiment exploiter ça presse Adana au maximum.
Ne vous attendez à pouvoir lancer votre propre imprimerie letterpress avec ce type de produit, mais à environ 1 050€ (895£) pour les modèles reconditionnés ou 1 300€ (1095£) pour une presse neuve, c’est un bon moyen pour découvrir et s’exercer au Letterpress à la maison.
Pour finir, voici une petite vidéo tuto d’une presse Adana en service, de la préparation, à l’impression :
Source : PrintWeek