C’était un support que l’on souhaitait expérimenter depuis longtemps, encore fallait-il trouver le bon produit et le bon fournisseur. Après moult recherches et tests en interne, nous avons enfin trouver un support en bois imprimable et marquable à souhait.
Désormais, l’impression sur bois, oui c’est possible et les possibilités vont mêmes au delà de ce que l’on avait imaginé !
Du véritable bois ?
Oui, on parle bel et bien d’un véritable support bois, néanmoins celui-ci a dû subir une transformation pour lui permettre de répondre aux contraintes techniques de l’impression et du marquage à chaud.
Le support bois que nous vous proposons est disponible en 7 essences, dont la plupart sont issues de forêts européennes (pas toutes) dans des grammages allant du 380g/m² au 420g/m² selon la variété.
En réalité, la feuille de bois se décompose en 3 couches très minces superposées les unes sur les autres. Afin que le bois soit le moins friable possible et qu’il puisse supporter un minimum la flexion sans ce casser, celui-ci a été comprimé sous presse. Il en ressort donc une feuille à la fois rigide, souple, résistante et parfaite pour l’impression.
Ce traitement n’impact que peu son aspect. En main, on a toujours ce touché bois avec ses défauts naturels ainsi que ses aspérités. L’un des aspects séduisant du support, c’est qu’il conserve même son odeur.
Les essences de bois
Comme évoqué plus haut, le support ce décline en 7 essences dont voici la liste :
- L’Erable, de teinte très claire et probablement l’essence la plus lisse au touché.
- L’Hêtre à la particularité d’être plutôt claire avec des veines légèrement rosâtres.
- Le Cerisier à la texture fine.
- Le Cédar, de teinte carrément rose et très texturé en main (l’un des plus compliqués en marquage et impression).
- Le Mansonia, difficile de le mettre en évidence sur photo, mais la teinte part dans tous les sens, du très foncé, au plus clair avec même des reflets légèrement mauves. Essence plutôt texturée.
- Le Noyer, probablement l’essence la plus tendance dans des teintes brunes tirant parfois vers l’anthracite. Touché très texturé.
- Le Red Gum, est l’essence aux veines les plus marquées allant du blond au brun.
Impression sur bois, ce qui est possible.
En règle général, le marquage à chaud ainsi que l’impression en letterpress sont parfaitement envisageables sur n’importe quelle des essences présentées. Cependant, d’une essence à l’autre le résultat peut être considérablement différent.
Par exemple sur des essences comme l’érable ou l’hêtre, la texture est suffisamment lisse pour obtenir un marquage et/ou une impression vraiment pleine et sans creux ou micro-trou de part les faibles aspérités du support. En revanche, nous constatons que ces essences sont plutôt dures et donc difficilement débossables.
Sur des essences comme le noyer ou à l’extrême comme le cédar, très texturées et avec beaucoup d’aspérités, les trous et creux en impression comme en marquage sont inévitables. Néanmoins les bois étant légèrement plus tendres il est plus facile d’obtenir un effet de débossage, comme gravé.
Il faut également savoir que de part le process de fabrication, nos feuilles de bois acceptent parfaitement la découpe à la forme ainsi que le rainage et donc le pliage; dans le sens des veines du bois, obligatoirement. Mieux encore, il existe même une gamme d’enveloppes coordonnées dans les mêmes essences.
Combien ça coûte ?
Forcement, c’est la question que tous le monde se pose 🙂
Sans détour, ce support est onéreux, très onéreux même en comparaison avec du papier. C’est pour cela qu’il est quasiment impossible pour nous d’en tenir en stock toute l’année et que ce type de produit ne sera commandable que sur devis personnalisé.
Néanmoins, à l’instar du papier ce support a l’avantage d’être commandable à la feuille, ce qui nous permettra de commander juste ce qu’il nous faut pour votre fabrication et donc de faire une économie considérable.
Alors, ce produit vous a t’il inspiré ? Pensez-y pour la fabrication de vos cartes de vœux 😉