Comprendre nos produits

Cette année, nous avons décidé de remanier totalement le fonctionnement de notre catalogue. Ainsi, via le nouveau configurateur disponible
sur l’onglet « commande/devis », il y a désormais deux voies possibles pour paramétrer votre produit :
• soit vous choisissez en priorité un support papier : vous découvrez alors par la suite les techniques d’impressions qui lui sont applicables ;
• soit c’est principalement la technique qui vous intéresse : par le biais d’un système de filtre vous paramétrez donc en priorité la technique d’impression et apparaît alors une liste de supports papier compatibles.

   

À l’occasion de cette mise à jour, nous vous proposons désormais davantage d’options tant au niveau du choix des papiers, passant ainsi à 8 supports, qu’au niveau de la configuration du produit permettant un choix de combinaisons plus généreux avec au programme letterpress, marquage à chaud, débossage pur, etc.

Nous introduisons également deux autres nouveautés. Le marquage à chaud sur tranche ainsi qu’un produit d’impressions numérique au coût abordable.

Bien entendu, pour voir et toucher, un nouveau kit d’échantillons est désormais disponible dans la boutique.

 

NOS TECHNIQUES D’IMPRESSIONS & FINITIONS

Letterpress

Le « Letterpress » est le terme anglo-saxon pour parler en français, d’impression typographique. Nous utilisons aujourd’hui le terme Letterpress pour différencier le résultat recherché au travers de cette technique, de celui de l’impression typographique d’antan pour laquelle le débossage (c’est-à-dire l’impression en creux dans le papier) était alors un effet indésirable.

Ce qui fait le charme du Letterpress d’aujourd’hui, c’est cette impression en creux dans le papier que l’on appelle débossage et qui ne doit pas être confondu avec l’embossage. Pour obtenir cet effet, les papiers couchés de l’imprimerie contemporaine ne peuvent être employés. Nous utilisons principalement des papiers de création suffisamment tendres pour accepter le débossage.

Marquage à chaud

Le marquage à chaud (ou dorure à chaud) est une technique d’impression qui permet de déposer une fine couche métallique (le plus souvent) sur une partie ou l’intégralité de votre création. Outre l’or et l’argent, il existe des centaines d’autres teintes métalliques brillantes, mates ou satinées, holographiques ou même pigmentaires (c’est-à-dire des couleurs opaques, non métallique).

Sur catalogue il est possible d’utiliser : or brillant, argent brillant, or mat, argent mat, cuivre, noir, blanc, bronze.

Débossage pur

Le débossage pur (ou foulage), à ne pas confondre avec l’embossage (ou gaufrage) qui est l’inverse, permet d’obtenir un effet en creux dans le papier, comme gravé. Le débossage pur reste du Letterpress : une impression en creux, mais sans encre. Il est important de comprendre que le débossage pur n’est pas une étape annexe de l’impression en Letterpress. On distingue le débossage pur d’un débossage en impression pour bien discerner le fait que l’un soit réalisé sans encre et l’autre avec.

Impression numérique

Nous avons intégré une presse numérique à notre parc machine, en complément de l’outil d’impression Letterpress et du marquage à chaud. Celle-ci permet de répondre à des besoins annexes et même parfois de procéder à un mix des techniques (numérique / Letterpress / marquage ou même couleur sur tranche).

Couleur et marquage sur tranche

Il est important de bien comprendre la distinction entre la couleur sur tranche qui se fait à l’encre et dont l’aspect est totalement mat et le marquage sur tranche qui se fait à l’aide d’un ruban de marquage à chaud et dont l’aspect est généralement métallique.

Le marquage sur tranche est réalisable avec les 8 teintes que nous proposons sur catalogue ainsi qu’avec bien d’autres teintes sur devis.

Pour les produits d’impressions en Letterpress, la couleur sur tranche est couvert par un catalogue de couleurs Pantone ® U de près de 850 teintes, d’autres teintes sont également envisageables sur devis.

Enfin, pour notre produit en impression numérique sur le couché satin 660 g /m², il est possible de choisir parmi plus de 40 teintes sur catalogue et comme pour son homologue en Letterpress, sur devis d’autres teintes peuvent être envisagées. La liste des teintes est disponible dans le Guide Technique – onglet « Numérique ».

Hors catalogue

En dehors des techniques d’impression et de finition que nous proposons en configuration sur le site, sur devis, nous sommes en mesure de faire bien d’autres choses. En voici une petite liste, non exhaustive :
• embossage ou gaufrage ;
• rainage ;
• découpe à la forme ;
• pliage ;
• brochage avec notamment du pique métal or, argent ou cuivre (assorti au marquage à chaud de la même teinte) ;
• pelliculage, avec outre les classiques mat et brillant, le soft touch et le pelliculage or ou argent ;
• contrecollage, permettant entre autres de faire des cartes et cartons double face avec deux teintes de papier différentes.

Si toutefois vous souhaiteriez accéder à une plus large gamme de couleurs de papiers, de marquages, ou encore de formats, cela est parfaitement possible. N’hésitez donc  pas à nous demander un devis personnalisé. http://spind.fr/devis-personnalise/

NOTRE GAMME DE PAPIER

Notre sélection de papiers de qualités est issue d’une longue réflexion et de notre expérience en production. En collaboration avec nos partenaires papetiers FEDRIGONI FRANCE et PROCOP SAS, nous vous proposons une gamme de supports de créations nobles adaptés à nos techniques d’impressions atypiques et qui mettront en valeur votre communication ou celle de vos clients.

OLD MILL PREMIUM WHITE — 510 g /m²

Ce papier non couché de Fedrigoni est un incontournable dans l’univers de l’impression Letterpress. D’un blanc naturel, il est finement texturé et agréable au touché.

Utilisation : Letterpress, marquage, couleur et marquage sur tranche, recto seul.

 

 

COLORPLAN WHITE FROST — 700 g /m²

Parmi les papiers de création, il s’agit probablement d’un des papiers blancs les plus purs disponible sur le marché. Son épaisseur permet d’obtenir une excellente profondeur de débossage.

Utilisation : Letterpress, marquage, couleur et marquage sur tranche, recto/verso.

 

 

COLORPLAN HARVEST (KRAFT) — 700 g /m²

L’aspect naturel et « rétro » du kraft (ou Colorplan Harvest) en fait un support totalement en adéquation avec la philosophie du Letterpress. La technique et le papier se mariant à merveille.

Utilisation : Letterpress, marquage, marquage sur tranche, recto/verso.

 

 

COLORPLAN PALE GREY— 700 g /m²

Dans le même esprit que le Kraft, le Colorplan Pale Grey, mettra en valeur vos créations par son aspect proche d’un carton brut. Le débossage pur lui donne un effet similaire à une gravure sur de la pierre.

Utilisation : Letterpress, marquage, marquage sur tranche, recto/verso

 

 

COLORPLAN DARK GREY — 700 g /m²

C’est la variante plus foncée du Pale Grey. Grâce à sa teinte sombre il permet d’obtenir un excellent contraste avec du marquage à chaud brillant ou mat. Attention, en Letterpress les encres sont non couvrantes, à l’exception du noir et des Pantone ® argent, or et cuivre.

Utilisation : Letterpress, marquage, marquage sur tranche, recto/verso.

 

 

COLORPLAN IMPERIAL BLUE — 700 g /m²

D’un bleu profond, le Colorplan Imperial Blue mettra en valeur vos plus prestigieuses créations. Au même titre que le Colorplan Dark Grey, les encres sont non couvrantes sur ce support, à l’exception du noir et des Pantone ® argent, or et cuivre.

Utilisation : Letterpress, marquage, marquage sur tranche, recto/verso.

 

 

BLACK MAGIC — 500 g /m²

Sobre et élégant, le Black Magic est un offset noir plutôt dur et parfaitement adapté aux éléments graphiques d’une grande finesse. Celui-ci est utilisable uniquement en marquage à chaud.

Utilisation : marquage, marquage sur tranche, recto/verso.

 

 

COUCHÉ SATIN — 660 g /m²

À contrecourant de ses homologues, le couché satin 660 g /m² n’est pas un papier de création. Il est le complément et la réponse aux chartes graphiques qui ne peuvent être adaptées à l’impression en Letterpress et /ou au marquage. Il conserve une épaisseur similaire à ses confrères en permettant l’impression en CMJN ainsi qu’un choix de plus d’une quarantaine de teintes sur tranche.

Utilisation : quadri numérique, couleur sur tranche, recto/verso.

 

Ce n’est pas tout…

Outre les supports disponibles sur le configurateur, nos partenaires papetiers Fedrigoni France et Procop SAS disposent d’une gamme de papiers créatifs extrêmement vaste, accessible et pour la plupart utilisables avec nos techniques d’impressions.

Si toutefois vous souhaiteriez accéder à une plus large gamme de couleurs de papiers, de marquages, ou encore de formats, cela est parfaitement possible. N’hésitez donc  pas à nous demander un devis personnalisé : http://spind.fr/devis-personnalise/

PRÉPARATIONS DE VOS FICHIERS

Si la confection d’un fichier vectoriel ne vous fait pas peur, vous pouvez trouver la liste de nos contraintes techniques ainsi que quelques conseils d’optimisation dans la partie FAQ du site, à l’adresse suivante : http://spind.fr/faq/

En cas de doutes, nous avons mis en place le File Checker. Il vous permettra gratuitement et à tout moment, avant de passer votre commande, de nous faire parvenir vos fichiers afin de valider avec vous qu’ils respectent bien l’ensemble de nos contraintes techniques. Le File Checker est disponible à l’adresse suivante : http://spind.fr/file-checker/

Enfin, si vous n’êtes  pas en mesure de prendre en charge la réalisation graphique de vos fichiers, selon nos contraintes techniques, on peut s’en occuper 😉

Pour cela, rendez-vous dans le formulaire de demande de devis personnalisés. Expliquez-nous avec votre vocabulaire ce que vous souhaitez, en nous indiquant un maximum de détails sur les caractéristiques graphiques et techniques de votre impression.